Puce titre Genre : Triphyophyllum (Dioncophyllaceae)

Description génerale Culture Reproduction
Description morphologique Attraction/Capture


Triphyophyllum est un genre classé dans la famille des Dioncophyllacées. Il n'est représenté que par une seule espèce : Triphyophyllum peltatum. Cette espèce pousse dans une petite zone d'Afrique, s'étendant du Liberia jusqu'à la Cote-d'Ivoire. On la trouve dans les forêts ombrophile primaires (qui n'ont jamais été modifiées par l'Homme).

Cette espèce a été (et est toujours) en étude dans le domaine médical, car elle contient de nombreux composés (alkaloides, naphtoquinolone, naphthylisoquinoline...)1. Certains seraient efficaces face à Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme2.

Cette espèce est particulière d'aspect : les feuilles ressemblent au feuilles des Nepenthès, longues et fines, mais le piège ressemble plutôt à celui des Drosera. Il pourrait s'agir d'une espèce découlant de l'ancêtre commun à ces deux genres. Triphyophyllum est d'ailleurs classé parmi les Caryophyllalès, comme les Nepenthès, les Drosera, et les Drosophyllum.
Repartition geographique
http://upload.wikimedia.org/


Puce titre Description génerale

Le nom de l'espèce vient de la capacité de la plante à produire 3 types de feuilles ("Tri"=trois, et "Phyllum"=feuilles) dont le rôle est different.

Revenir en haut de page

Puce titre Description morphologique

Triphyophyllum peltatum est une liane pouvant atteindre 70cm. Elle produit 3 types de feuilles, dont voici la description :

Chez les plantes jeunes (de moins d'1 mètre), les feuilles sont étroites, lancéolées, et peuvent atteindre 30cm. Elles ne possèdes pas de capacités particulières mis à part l'activité photosynthétique. Chez les plantes adultes, ces feuilles sont munies de deux crochets servant à grimper sur les arbres, ce qui correspond au second type.

Le troisième type de feuilles est le plus intéressant du point de vue carnivore : elles se présentent sous forme filiforme, peuvent atteindre 30cm de long. Elles sont garnies de glandes digestives et adhésives.

Une caractéristique de Triphyophyllum est que le caractère carnivore n'apparaît que durant la transition du stade jeune à adulte. Cette particularité se trouve aussi chez Drosera caduca.

Revenir en haut de page

Puce titre Culture

Cette plante est assez difficile de culture, et est difficile à trouver. De par la taille, et la nécessité de croître dans une serre chaude, cette plante devrait être réservé aux jardins botaniques ou aux personnes expérimentées.

Pour ceux qui voudrait cultiver Triphyophyllum, la température devra absolument être en dessus de 18°C durant toute l'année. L'humidité doit elle aussi être élevée (>80%).

Le substrat à utiliser doit être drainant. Un mélange de tourbe, d'argile et d'humus permet de bons résultats. Le substrat doit être humide mais pas détrempé.

Lumière : Mi-ombragé
Température : Jamais <18°C
Humidité : Forte
Arrosage : Régulier
Substrat : Argile expansé pure
Autre :
Revenir en haut de page

Puce titre Reproduction

La reproduction peut s'effecuer par semis, mais semble impossible par bouturage. Très peu d'informations ont été trouvées concernant la pollinisation et la germination du genre.

Revenir en haut de page

Puce titre Attraction, Capture et digestion des proies

Les glandes sont pluricellulaires et présentent une tête de couleur rouge. Elles produisent des enzymes hydrolysantes comme les protéases, les peroxydases, et les ésterases.

Les proies les plus courantes sont des mouches, des coléoptères, des papillons et des fourmis. Vu la forme de la plante, il est probable que les insectes volants aient un rôle majeure dans la nutrition.

Revenir en haut de page

Réferences
  • "The Alkaloids of Triphyophyllum peltatum (Dioncophyllaceae)" - Bringmann G. et al., CHIMIA International Journal for Chemistry, Volume 52, Numbers 1-2, January/February 1998, pp. 18-28(11)
  • "Activity of extracts and naphthylisoquinoline alkaloids from Triphyophyllum peltatum, Ancistrocladus abbreviatus and A. Barteri against Plasmodium falciparum in vitro" - Guido F. et al., doi:10.1016/S0031-9422(00)86875-2
  • "Triphyophyllum peltatum" - NCBI



Triphyophyllum peltatum
http://www.triphyophyllum.estranky.cz/

Triphyophyllum peltatum
http://bestcarnivorousplants.com/

Triphyophyllum peltatum
http://www.carnivorousplants.org/